Logo Allianz
Allianz
Allianz

Cambriolage en entreprise : comment l’éviter ?

Pour une entreprise, un cambriolage peut causer des préjudices graves : au-delà des biens volés qu’il faudra racheter, il y a aussi les dommages à réparer, l’activité qui ralentit, les retards de livraison... En tant que chef d’entreprise, il est important de tout faire pour éloigner les risques d’intrusion. Quelques conseils pour dissuader les cambrioleurs.

Pour éviter au maximum les effractions, commencez par répertorier les points faibles de vos locaux : une porte d’entrée facile à fracturer, une zone mal éclairée, une clôture simple à escalader... Ce sont des failles qui rendent votre entreprise vulnérable que les malfaiteurs repéreront rapidement.

Renforcer la protection périphérique

Les voleurs recherchent la facilité. Un premier rempart efficace consiste à placer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement autour de votre entreprise.
Si votre local se situe dans une zone isolée, installez un portail et une clôture. C’est un moyen de dissuader les malfaiteurs et de retarder leur fuite. Évitez les arbres trop hauts devant le local qui permettent aux cambrioleurs de se cacher.
Vous pouvez également poser des plots pour les empêcher de se garer devant votre entreprise. Leur présence aura un effet dissuasif.

Sécuriser portes et fenêtres

Lors d’une tentative d’intrusion le temps joue. L’objectif est donc toujours de retarder la progression des voleurs. Dans la plupart des cas, si une porte leur résiste plus de 5 minutes, ils renonceront et s’attaqueront à une autre plus facile.

Privilégiez des serrures haute sécurité (certifiées A2P) garantissant une résistance à l’effraction. La certification A2P, délivrée par le CNPP (Centre national de protection et prévention) et reconnue par la plupart des compagnies d’assurance, est un gage de sécurité. Le classement se fait en 3 catégories : 1, 2 ou 3 étoiles.

  • A2P * : résistance à l’effraction de 5 minutes
  • A2P** : résistance à l’effraction de 10 minutes
  • A2P *** : résistance à l’effraction de 15 minutes

Pour sécuriser davantage votre entreprise, optez pour des portes blindées (certifiées A2P également), plus difficiles et longues à forcer que des portes classiques. 

Comme les portes, les fenêtres doivent être sécurisées. Choisissez des fenêtres avec des armatures renforcées et des vitres anti-effractions très résistantes aux chocs.
Pour augmenter le niveau de sécurité, ajoutez des barreaux si vos fenêtres ou portes-fenêtres sont en rez-de-chaussée ou à moins de 3 mètres du sol.

Sensibilisez vos employés à la vigilance : cela peut paraître évident mais encouragez-les à bien verrouiller portes et fenêtres en quittant leur lieu de travail.

Si vos locaux donnent directement sur la rue, installez un rideau métallique. Il en existe différents modèles adaptés à chaque type d’entreprise.

Surveiller de loin : les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

Bureau, magasin, atelier de production, entrepôt... La technologie offre aujourd’hui un large choix de dispositifs de protection électronique plus ou moins sophistiqués qui contribuent à diminuer le risque de cambriolage.

L’alarme connectée

Grâce à des détecteurs - sensibles à l’ouverture, aux chocs ou aux mouvements - reliés à un centre de surveillance, vous êtes alerté par un SMS ou par une notification en cas d’effraction.
Les capteurs prennent des photos et déclenchent l’alarme qui déstabilise les intrus. Dans les 30 secondes, le centre de surveillance est alerté. Si l’effraction est confirmée, un agent de sécurité se rend sur place et les forces de l’ordre sont appelées si nécessaire.

Le système de vidéosurveillance

Pour renforcer la sécurité de vos locaux, vous pouvez ajouter un système de vidéosurveillance disponible 24h/24 et 7j/7. C’est le plus sûr moyen de dissuader les cambrioleurs d’entrer dans vos locaux.
Le dispositif consiste à placer plusieurs caméras dans des points stratégiques de l’entreprise (entrées et sorties des bâtiments, issues de secours, voies de circulation, zones de stockage des marchandises) pour surveiller les différents accès et zones sensibles.

Attention : Si les caméras filment un lieu ouvert au public, le dispositif doit être autorisé par le préfet du département. Le formulaire peut être téléchargé et rempli en ligne sur le site : https://www.televideoprotection.interieur.gouv.fr

Si vous installez un dispositif d’alarme ou de vidéosurveillance, n’oubliez pas de signaler par des autocollants que votre entreprise est surveillée... Efficaces pour décourager d’emblée les voleurs !

Les autres solutions de protection contre le vol

Pour lutter contre les cambriolages, d’autres solutions sont également fortement recommandées.

  • Un système de contrôle d’accès permet de réserver l’accès aux seules personnes autorisées (digicode, interphone, lecteurs de badges, registre des entrées et sorties...)
  • Un portique antivol pour lutter contre le vol des articles en magasin
  • Un coffre-fort où vous placerez vos objets de valeur (de préférence avec une fermeture à combinaison et scellés au sol s’il fait moins de 500kg)
  • Une barrière avec badge
  • La présence d’un agent de sécurité.

Ces mesures de sécurité dépendent avant tout de votre secteur d’activité et des caractéristiques de vos locaux (configuration, emplacement, surface...). Demandez l’avis de votre interlocuteur Allianz qui vous recommandera les dispositifs antivols les mieux adaptées à votre entreprise.

Sachez qu’un système de sécurité n’est jamais infaillible. Malgré toutes ces précautions, restez vigilant. Assurez vos locaux contre le vol.