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Rappel : n’oubliez pas de déclarer vos bénéficiaires effectifs

Pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la réglementation oblige les sociétés à déclarer leurs «bénéficiaires effectifs» au greffe du Tribunal de commerce depuis août 2017. Une ordonnance est venue renforcer ce dispositif en matière de connaissance du client, pour laquelle les assureurs ont un rôle essentiel.

Qu’est-ce qu’un bénéficiaire effectif ?

Concrètement, ce sont « la ou les personnes physiques qui détiennent, directement ou indirectement, plus de 25% du capital ou des droits de vote de la société, soit exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur le ou les organes de gestion, d’administration ou de direction de la société ou sur l’assemblée générale des associés. »

Quelles sont les entités concernées ?

L’obligation de déclaration des bénéficiaires effectifs concerne les sociétés, les groupements d’intérêt économique et les associations soumises à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Pourquoi les déclarer ?

L’objectif est d’éviter qu’une structure juridique « écran » ne dissimule des personnes profitant du système financier à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Dans cette optique, il a été décidé de mieux identifier les personnes qui bénéficient effectivement de l’activité économique d’une société ou entité juridique.

Une obligation pour les assureurs dans le cadre de la lutte anti-blanchiment

Pour renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’ordonnance du 12 février 2020 a introduit l’obligation pour les bénéficiaires effectifs de fournir aux sociétés et entités qui le demandent - dont les assureurs - toutes les informations nécessaires dans un délai de 30 jours ouvrables à compter de la demande. Depuis cette date, les compagnies d’assurance doivent donc identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients personnes morales, et le cas échéant vérifier leur identité, avant toute entrée en relation d’affaires.

L’identification des bénéficiaires effectifs consiste à collecter un certain nombre d’éléments vérifiés à l’aide de documents écrits probants (justificatifs d’identité, formulaires de déclarations, etc.).

En pratique, l’assureur est ainsi en mesure de mettre en œuvre des dispositifs de détection d’un client (personne ou entité), faisant l’objet de mesures de gel des avoirs et d’interdiction de mise à disposition des fonds, une obligation imposée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Quand et comment déclarer les bénéficiaires effectifs ?

Pour une déclaration au moment de la création de la société

Les bénéficiaires effectifs doivent être déclarés au moment de la création de la société sur le site du Guichet des formalités des entreprises. La déclaration coûte 17,84€ (21,41€ sur le site infogreffe).

Pour une déclaration modificative au cours de la vie de la société

A chaque fois qu’un changement intervient dans les bénéficiaires effectifs (nouveau bénéficiaire, changement d’adresse, de nom d’usage...), il faut faire une demande d’inscription modificative. Le bénéficiaire effectif a 30 jours, à partir du changement, pour demander une inscription modificative sur le Guichet des formalités des entreprises. La déclaration coûte 31,21€ (43,35€ sur le site de infogreffe).

Un défaut de déclaration ou une déclaration comportant des informations inexactes ou incomplètes est passible d’une sanction lourde de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 7.500€.