Logo Allianz
Allianz
Allianz

Travailleurs indépendants : prenez soin de vous !

La crise sanitaire a eu un impact psychologique sur bon nombre d’artisans, commerçants et professions libérales. Et pour cause : la mauvaise santé financière d’une entreprise rejaillit directement sur la santé des entrepreneurs. La prévention est donc la meilleure
réponse.

Même si des aides financières de l’État ont soutenu - et soutiennent encore - certains secteurs d’activité, de nombreux entrepreneurs sont fragilisés. Impayés, perte de clientèle, activité partielle…
Les difficultés de trésorerie mettent fréquemment en cause la situation financière personnelle des entrepreneurs et du même coup leur santé physique et psychique. Cette période transitoire, entre reprise et risque de 4ème vague, affecte le moral des entrepreneurs.

Prendre conscience de ses limites

Semaines de 50 heures, solitude, manque de visibilité, sentiment d’impuissance face à la crise sanitaire… Les facteurs de stress sont nombreux. Et pourtant, les travailleurs non salariés ont tendance à reléguer leur santé au second plan. A tort, car leur santé représente le premier capital de l’entreprise.
Rarement abordée, la question de la santé mentale des travailleurs indépendants n’en est pas moins préoccupante. Une enquête nationale de l’observatoire Amarok sur la santé des travailleurs non-salariés montre que l’épuisement professionnel s’est accentué depuis la crise de Covid-19 et que la nature de l’épuisement s’est transformée pendant le confinement : « ce n’est plus le travail en lui-même qui est épuisant mais la crainte de ne pouvoir bien travailler (empêchement) ou de ne plus travailler (dépôt de bilan) qui épuise le plus les chefs d’entreprise ».

Reconnaître les signes d’épuisement

Il n’existe pas de solution miracle pour éviter l’épuisement. En revanche, il faut apprendre à reconnaître les premiers symptômes et rester en alerte : stress, anxiété, troubles du sommeil ou encore pratiques addictives peuvent mener au burnout.
Nos conseils : écoutez votre corps, faites régulièrement un bilan de santé, préserver à tout prix la qualité de votre sommeil, pratiquez un sport, préservez du temps pour la vie sociale et surtout, si vous n’allez pas bien parlez de vos difficultés à votre entourage. Côté professionnel, déléguez certaines tâches, fixez-vous des horaires, des plannings réalistes et ne surchargez pas vos carnets de commandes.

Sortir du silence

Les CCI, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’agriculture, les syndicats professionnels, les services de santé au travail ou le réseau APESA (aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) apportent une aide et une écoute aux dirigeants d’entreprise en souffrance psychologique.
Allianz accompagne également ses assurés dans ce contexte particulièrement compliqué et fait évoluer ses services pour encore mieux vous épauler au quotidien. Vous disposez d’un contrat santé Allianz ? 4 consultations chez un psychologue sont prises en charge pour l’année 2021.
Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur habituel.