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Relancer votre activité après la crise : cap sur le numérique

Les périodes de crise peuvent être une opportunité pour réinventer sa manière de travailler, repenser son offre ou son modèle économique. Pendant le confinement, bon nombre de professionnels se sont mis au e-commerce pour continuer à vendre leurs produits ou leurs services. Et vous, prêt à vous lancer ?

Pour continuer à vendre mais limiter les contacts physiques, les professionnels ont dû aller vers le client puisque le client ne venait plus à eux. Vente en ligne, réseaux sociaux, click and collect… Le numérique est devenu la norme dans le « monde d’après ».

Améliorez votre visibilité

Soyez présent sur les moteurs de recherche, les annuaires généralistes, les annuaires locaux, sur le site de votre collectivité locale… Mettez à jour votre page Google My Business (coordonnées, jours et horaires d’ouverture, événements).

Lancez-vous dans la vente en ligne

Pour développer vos ventes en ligne, vous avez deux options.

  • Créer un site de vente en ligne via une plateforme de création (pas très couteux mais peu personnalisé) ou en faisant appel à une agence web (plus cher mais sur mesure). La condition : y mettre du contenu pertinent et être bien référencé sur Google ! Il vous faudra gérer les stocks, les livraisons (mais des plateformes comme Cubyn ou Wing gèrent les envois de commande) et le référencement pour être bien positionné sur les moteurs de recherche.
  • Vendre sur une place de marché (ou marketplace) généraliste (Cdiscount, Rueducommerce, eBay…), spécialisée (Etsy, ManoMano, Asos…) ou locale (mavillemonshopping…). La concurrence est dense et la marketplace perçoit une commission mais elle prend en charge la logistique (stocks, livraisons, optimisation du référencement…).

Pour générer du trafic sur le lieu de vente, mettez en place le « click and collect », retrait des produits en magasin après commande en ligne.

Utilisez les réseaux sociaux

Entretenez le contact avec vos clients et prospects en postant régulièrement des contenus (photos, vidéos, tutoriels, articles…) sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… selon l’offre à promouvoir. Animez votre communauté avec des promotions, offres spéciales, cadeaux, enquêtes de satisfaction…
N’oubliez pas de répondre aux questions et commentaires des internautes ! Si vous avez encore du temps, annoncez les nouveautés par sms ou créez une newsletter en utilisant des outils gratuits de gestion de campagne mail comme Sarbacane, Sendinblue ou Mailjet.

Faites-vous accompagner

L’Etat, les conseils régionaux mais aussi les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ou encore les syndicats professionnels et les Opco (notamment l’Opcommerce pour les commerçants), proposent des diagnostics numériques, des formations et des aides financières aux TPE qui développent des projets numériques.
Pour se lancer, deux sites incontournables : francenum.gouv.fr pour toutes les entreprises et cliquemon-commerce.gouv.fr pour les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

 

 

CLICK & COLLECT : RETOUR D’EXPÉRIENCE D’UN RESTAURATEUR
Pour maintenir son activité, Mr Jude, propriétaire du restaurant « La clé des champs » à Templemars (dans le Nord) a mis en place le click & collect dès le lendemain du 1er confinement de 2020.

« Nous avons fermé le samedi à minuit dès l’annonce du confinement et dès le lendemain, nous avons mis en place la vente à emporter. Nous étions en pleines élections municipales et ce sont les maires qui ont d’abord appelé pour retirer des plats… Ensuite, le bouche à oreille a fonctionné. Tout le village est venu, suivi par les entreprises du secteur. Certaines ont fait jusqu’à 40 km pour récupérer leurs plats à emporter ! Nous avons aussi organisé des livraisons de repas pour les personnes âgées. Une belle solidarité est née de part et d’autre, y compris de la part de mon Agent Allianz, Monsieur Waelkens.
En plus du téléphone, nous avons utilisé les réseaux sociaux (Facebook), la messagerie, le mail… Bref, nous nous sommes adaptés et avons commencé un autre métier : changement de carte, installation d’un nouveau four pour réchauffer les plats, transformation de la salle de restaurant en économat… Mais tous ces moyens ont généré 20% de nouveaux clients et surtout ont permis de maintenir le lien social et l’activité de 7 personnes. Aujourd’hui, le restaurant affiche complet en permanence. Impossible de venir sans réservation ! »